Web 2.0, Serious Game : Quelle structure de connaissances pour les espaces virtuels participatifs ? - Université de technologie de Troyes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Web 2.0, Serious Game : Quelle structure de connaissances pour les espaces virtuels participatifs ?

Résumé

Les espaces virtuels participatifs sont conçus pour augmenter l’expérience vécue par les participants, mais aussi pour répercuter de façon dynamique l’enrichissement continuel de leurs pratiques et de leurs connaissances et les rendre plus réflexifs comme acteurs des situations qu’ils vivent dans cette spatialité particulière. Ainsi dans le cas de « Serious game » multi-joueurs (dont nous donnons un exemple lié au jeu SOS-21 ») l’habitabilité et la co-constructibilité pratique à grande échelle de l’espace du jeu, avec le concours actif de la communauté des joueurs, est un horizon qui appelle une réflexion transdisciplinaire et des solutions innovantes, mais que permet d’envisager à un terme rapproché l’état des techniques et des méthodes Nous proposons pour cela, à partir de l’Ingénierie des Connaissances et du Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur, mais aussi de l’Esthétique et des Sciences du Langage, une réflexion sur les structures de connaissances qui nous semblent le mieux adaptées pour organiser un univers virtuel participatif, co-jouable et co-constructible, en précisant les contraintes attendues de cette structure et en proposant un modèle pour sa réalisation pratique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02954053 , version 1 (30-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02954053 , version 1

Citer

Jean-Pierre Cahier. Web 2.0, Serious Game : Quelle structure de connaissances pour les espaces virtuels participatifs ?. J.-P. Briffault. Univers virtuels et environnements collaboratifs, Hermes, pp.245-266, 2011. ⟨hal-02954053⟩
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