Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le Tableau numérique et organisation scolaire : une enquête vidéo-ethnographique

Résumé : Cet article discute de l’importance de l’interface entre l’attention conjointe et les visualisations partagées. Il interroge, pour cela, l’arrivée du tableau numérique dans la classe. Le tableau numérique, qui combine la surface pour les visualisations avec les capacités des applications d’un ordinateur, est un objet de la vision novatrice de l’informatique ubiquitaire (Weiser, 1991). De manière grandissante, plutôt que d’écrire au tableau en tournant le dos aux autres, des tablettes mobiles sont utilisées pour écrire à distance. Bien que l’élève qui tient la tablette soit le seul à avoir la main sur les actions à effectuer, son action est loin d’être individuelle. À partir des analyses d’extraits en vidéo d’événements de classe autour du tableau, l’on constate l’importance de l’attention conjointe et de quelle manière la coordination est effectivement accomplie. Elle est accomplie par le fait de pouvoir suivre les actions de l’élève, par l’accessibilité aux visualisations, et également par le fait de pouvoir interagir en face-à-face. Cela démontre ainsi que la dimension sociale et humaine, c’est-à-dire l’« interaction », ne doit pas être négligée quand on s’intéresse à analyser ou à concevoir « l’interactivité » des technologies informatiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-utt.archives-ouvertes.fr/hal-02330621
Contributor : Jean-Baptiste Vu Van <>
Submitted on : Thursday, October 24, 2019 - 10:03:11 AM
Last modification on : Friday, April 10, 2020 - 2:24:03 PM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Dimitri Voilmy. Le Tableau numérique et organisation scolaire : une enquête vidéo-ethnographique. Communication et Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, pp.255-268. ⟨10.4000/communicationorganisation.4249⟩. ⟨hal-02330621⟩

Share

Metrics

Record views

38