Le Tableau numérique et organisation scolaire : une enquête vidéo-ethnographique - Université de technologie de Troyes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & Organisation Année : 2013

Le Tableau numérique et organisation scolaire : une enquête vidéo-ethnographique

Résumé

Cet article discute de l’importance de l’interface entre l’attention conjointe et les visualisations partagées. Il interroge, pour cela, l’arrivée du tableau numérique dans la classe. Le tableau numérique, qui combine la surface pour les visualisations avec les capacités des applications d’un ordinateur, est un objet de la vision novatrice de l’informatique ubiquitaire (Weiser, 1991). De manière grandissante, plutôt que d’écrire au tableau en tournant le dos aux autres, des tablettes mobiles sont utilisées pour écrire à distance. Bien que l’élève qui tient la tablette soit le seul à avoir la main sur les actions à effectuer, son action est loin d’être individuelle. À partir des analyses d’extraits en vidéo d’événements de classe autour du tableau, l’on constate l’importance de l’attention conjointe et de quelle manière la coordination est effectivement accomplie. Elle est accomplie par le fait de pouvoir suivre les actions de l’élève, par l’accessibilité aux visualisations, et également par le fait de pouvoir interagir en face-à-face. Cela démontre ainsi que la dimension sociale et humaine, c’est-à-dire l’« interaction », ne doit pas être négligée quand on s’intéresse à analyser ou à concevoir « l’interactivité » des technologies informatiques.

Dates et versions

hal-02330621 , version 1 (24-10-2019)

Identifiants

Citer

Dimitri Voilmy. Le Tableau numérique et organisation scolaire : une enquête vidéo-ethnographique. Communication & Organisation, 2013, 43, pp.255-268. ⟨10.4000/communicationorganisation.4249⟩. ⟨hal-02330621⟩
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