Des pratiques (ré)créatives en nature, au cœur d'une évolution de la forme scolaire ?
Résumé
This study focuses on the uses of recreational practices by physical
education (PE) teachers involved in a 'nature education' approach and by school
teachers experimenting with outdoor education. Their testimonies highlight the
attention paid to the corporal experience of pupils. By seeking to develop a sensitive
perception of the environment, PE teachers promote a non-instrumental rela-
tionship with the body, centered on interaction with the environment. In the context
of outdoor schools, the growing importance of recreational activities in nature and
the recognition of their educational role are indicative of a transformation of these
teachers' attitudes ; valuing pupils' bodily experiences, they seek to articulate
the formal and informal aspects of learning situations. Taking into account an
experiential, non-instrumental dimension characterizes the creativity of action.
However, the difficulty of transposing this diffuse, elusive and non-objectifiable
learning into school curricula, and of controlling the conditions for its learning,
is part of the school's difficulty in grasping the sensitive experience of pupils.
However, the different uses of recreational practices in nature experimented by
these teachers contribute locally to transform the grammar of schooling.
Cette étude s’intéresse aux usages des pratiques récréatives par des
enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) engagés dans une démarche
“d’éducation à la nature” et des professeurs des écoles expérimentant l’école
dehors. Leurs témoignages mettent en évidence l’attention portée à l’expérience
corporelle vécue par les élèves. En cherchant à développer la perception sensible
de l’environnement, les enseignants d’EPS valorisent un rapport non instrumental
au corps, centré sur l’interaction avec l’environnement. Dans le cadre de l’école
dehors, la place croissante accordée progressivement aux pratiques récréatives
en nature et la reconnaissance de leur rôle éducatif sont révélatrices d’une trans-
formation de la posture de ces enseignants ; valorisant le vécu corporel des élèves,
ils cherchent à articuler les dimensions formelles et informelles des situations
d’apprentissages. La prise en compte d’une dimension expérientielle, non instru-
mentale caractérise la créativité de l’agir. Cependant, la difficulté à transposer ces
apprentissages diffus, insaisissables et non objectivables, dans des programmes
scolaires et à maîtriser les conditions de leur apprentissage, participe de la diffi-
culté de l’école à se saisir de l’expérience sensible vécue par les élèves. Toutefois,
les différents usages des pratiques récréatives en nature expérimentés par ces
enseignants contribuent localement à des transformations de la forme scolaire.
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Bertin-Renoux,_Fuchs,_Des_pratiques_(ré)créatives_au_coeur_d'une_évolution_de_la_forme_scolaire_N&R_2024.pdf (396.02 Ko)
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