Les paradoxes de l’identité numérique des citoyens « ordinaires » : identité déclarée vs identité affichée dans les tweets télévisés
Abstract
Cette recherche aborde le phénomène de la « télévision sociale » en France à travers l’étude des tweets télévisés de l’émission politique française « Des Paroles et des Actes ». Elle s’inscrit dans le champ de l’analyse pragmatique des communications numériques. Nous analysons cette émission afin de saisir les enjeux de ce dispositif émergent en termes d’interactivité, de présence et d’identité numérique paradoxale des citoyens « ordinaires ». Ce paradoxe résulte du décalage entre l’identité affichée (pour le téléspectateur) et déclarée (sur twitter). Il s’agit essentiellement de l’invisibilité pour les téléspectateurs, au moment de la diffusion des tweets, des informations identitaires présentes sur la page twitter de chaque utilisateur. Ainsi, les téléspectateurs sont informés des identités de toutes les personnes autorisées à prendre la parole durant l’émission (invités, opposants, journalistes, experts, journalistes) mais aucunement des identités multiples des internautes qui commentent l’émission.