Psychologie des interactions sociocognitives et apprentissages scolaires : regards croisés de pédagogues et de chercheurs - Université de technologie de Troyes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2007

Psychologie des interactions sociocognitives et apprentissages scolaires : regards croisés de pédagogues et de chercheurs

Résumé

Le domaine des interactions sociocognitives entre enfants constitue un champ de recherches en psychologie très nourri qui a solidement établi la multiplicité de leurs bénéfices en termes d’apprentissage et de développement cognitif. Cependant, les situations d’interaction entre pairs demeurent rares dans le contexte de la classe. Ce constat nous a conduit à recueillir le point de vue des enseignants de 27 écoles de la région parisienne sur l’intérêt de telles situations dans le cadre scolaire et sur les apports possibles de la psychologie pour leurs pratiques. Les résultats montrent que les représentations des enseignants articulent subtilement les bénéfices perçus concernant les interactions entre enfants et le rôle de l’école dans le développement des savoirs, de la personnalité, de l’intelligence et la socialisation.

Dates et versions

hal-02939667 , version 1 (15-09-2020)

Identifiants

Citer

Frédérique Cuisinier, Nadia Gauducheau, Céline Clavel, Jean-Pierre Costet, Patrick Pelloux. Psychologie des interactions sociocognitives et apprentissages scolaires : regards croisés de pédagogues et de chercheurs. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2007, 40 (4), pp.47. ⟨10.3917/lsdle.404.0047⟩. ⟨hal-02939667⟩
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