Les messages électroniques face à la multi-activité : des pistes de reconception
Abstract
Dans les années 1980, on prédisait que l’utilisation d’outils de communication médiatisée par ordinateur – CMO (courrier électronique, messageries instantanées, forums, etc.), augmenterait sensiblement la « productivité personnelle comme organisationnelle »1 (Soucek & Moser, 2010). Leur succès, qui dépasse largement le cadre professionnel, est particulièrement prégnant, et l’utilisation de la messagerie électronique occupe une part importante du temps de travail (Dabbish & al., 2005).
Ces outils font partie des artefacts qui composent les situations de multi-activité dans lesquelles sont engagés les acteurs au travail : ils permettent l’irruption de personnes distantes spatialement et temporellement dans l’environnement de leurs utilisateurs (Datchary & Licoppe 2007). La messagerie électronique peut ainsi être considérée comme une activité « d’arrière-plan », suggérant la tenue de plusieurs activités en parallèle : « … the flow activity is typically a secondary, background activity t...