La vidéo en ligne de charité : un nouveau média de mobilisation solidaire au Maroc - Université de technologie de Troyes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue French Journal for Media Research Année : 2017

La vidéo en ligne de charité : un nouveau média de mobilisation solidaire au Maroc

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude de la vidéo de charité en ligne comme nouvel outil de solidarité digitale au bénéfice des personnes vulnérables au Maroc. Il s’agit d’étudier ces nouveaux modes de solidarité inventés par des Marocains en détresse et diffusés dans l’espace numérique. Notre approche s’inscrit dans le champ de la communication électronique et des médias émergents. Notre méthodologie relève de la sémio-pragmatique et de l’ethnographie de la communication électronique. Nous nous intéressons aux formes et aux enjeux des mobilisations solidaires émergentes via la vidéo en ligne dans l’espace public marocain. Après une présentation du corpus, de la méthodologie et des résultats nous proposons, dans la discussion, trois pistes explicatives : économique, technique et culturelle. En conclusion, on évoquera les perspectives que nous souhaitons donner à ce travail.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02922377 , version 1 (26-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02922377 , version 1

Citer

Hassan Atifi. La vidéo en ligne de charité : un nouveau média de mobilisation solidaire au Maroc. French Journal for Media Research, 2017, 8. ⟨hal-02922377⟩
19 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More