La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions - Université de technologie de Troyes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2014

La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions

Résumé

A travers l’analyse d’un corpus d’interactions en ligne (un échantillon d'échanges prélevés dans le forum de discussion Ados.fr), cet article présente les bénéfices et les limites d'une approche interactionniste pour comprendre le « sujet apprenant numérique ». Avec une telle approche, on parlera d'un « sujet interactant », qui construit sa relation aux autres par et dans les interactions en ligne. Ce point de vue permet de montrer finement la manière dont se construisent des relations complexes (et parfois paradoxales) : à la fois intimes et faiblement interpersonnelles, coopératives et inégalitaires, ludiques et agressives. Cet article propose aussi quelques pistes de réflexion pour analyser les effets des pratiques numériques extrascolaires sur les situations d’apprentissage en ligne.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02921811 , version 1 (25-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02921811 , version 1

Citer

Michel Marcoccia, Hassan Atifi, Nadia Gauducheau. La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions. Recherches en éducation, 2014, 18. ⟨hal-02921811⟩
34 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More