Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions

Michel Marcoccia 1 Hassan Atifi 1 Nadia Gauducheau 1
1 Tech-CICO - TECHnologies pour la Coopération, l’Interaction et les COnnaissances dans les collectifs
ICD - Institut Charles Delaunay, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FRE2732
Abstract : A travers l’analyse d’un corpus d’interactions en ligne (un échantillon d'échanges prélevés dans le forum de discussion Ados.fr), cet article présente les bénéfices et les limites d'une approche interactionniste pour comprendre le « sujet apprenant numérique ». Avec une telle approche, on parlera d'un « sujet interactant », qui construit sa relation aux autres par et dans les interactions en ligne. Ce point de vue permet de montrer finement la manière dont se construisent des relations complexes (et parfois paradoxales) : à la fois intimes et faiblement interpersonnelles, coopératives et inégalitaires, ludiques et agressives. Cet article propose aussi quelques pistes de réflexion pour analyser les effets des pratiques numériques extrascolaires sur les situations d’apprentissage en ligne.
Complete list of metadatas

https://hal-utt.archives-ouvertes.fr/hal-02921811
Contributor : Daniel Gavrysiak <>
Submitted on : Tuesday, August 25, 2020 - 3:11:12 PM
Last modification on : Friday, September 18, 2020 - 5:02:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02921811, version 1

Collections

HETIC | UTT | CNRS

Citation

Michel Marcoccia, Hassan Atifi, Nadia Gauducheau. La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. ⟨hal-02921811⟩

Share

Metrics

Record views

14