Identité et communication des Twiléspectateurs. Entre paradoxe et hybridation - Université de technologie de Troyes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Année : 2017

Identité et communication des Twiléspectateurs. Entre paradoxe et hybridation

Résumé

This article addresses the emerging phenomenon of “social television” in France through the study of the identities of Twilépectateurs, authors of television tweets, of the French political program DPDA “Des Paroles et des Acts”. This research is based on a pragmatic analysis of digital communications and a continuation of studies dealing with online participation. We analyze the DPDA program in order to grasp the stakes of its system in terms of interactivity, presence, roles and the paradoxical digital identity of "ordinary" citizens. This paradox results from the discrepancy between the television identity (displayed for the viewer) and the twitted identity (declared on twitter). It is basically the invisibility for the viewers, at the time of the display of the tweets at the bottom of the television screen, of the identity information present on the twitter page of each user. Curiously, viewers are informed of the identities of all those allowed to speak during the show (guests, opponents, journalists, experts and journalists) but not of the identities of Twilight viewers who comment on the show. Thus hybrid identities are emerging with citizens occupying three essential roles of judge, activist, and analyst.
Cet article aborde le phénomène émergent de la « télévision sociale » en France à travers l’étude des identités des Twiléspectateurs1, auteurs de tweets télévisés, de l’émission politique française DPDA « Des Paroles et des Actes ». Cette recherche s’inscrit dans le champ de l’analyse pragmatique des communications numériques, dans le prolongement des études portant sur les médias numériques et la participation en ligne. Nous analysons l’émission DPDA afin de saisir les enjeux de son dispositif en termes d’interactivité, de présence, de rôle et d’identité numérique paradoxale des citoyens « ordinaires ». Ce paradoxe résulte du décalage entre l’identité télévisée (affichée pour le téléspectateur) et l’identité twittée (déclarée sur twitter). Il s’agit essentiellement de l’invisibilité pour les téléspectateurs, au moment de la diffusion des tweets en bas de l’écran de télévision, des informations identitaires présentes sur la page twitter de chaque utilisateur. Curieusement, les téléspectateurs sont informés des identités de toutes les personnes autorisées à prendre la parole durant l’émission (invités, opposants, journalistes, experts et journalistes) mais aucunement des identités des Twiléspectateurs qui commentent l’émission. On voit ainsi émerger des identités plurielles hybrides avec des citoyens occupant trois rôles essentiels de juge, d’activiste et d’analyste.

Dates et versions

hal-02918538 , version 1 (20-08-2020)

Identifiants

Citer

Hassan Atifi. Identité et communication des Twiléspectateurs. Entre paradoxe et hybridation. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017, 11, ⟨10.4000/rfsic.2975⟩. ⟨hal-02918538⟩
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