Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Du virtuel au manipulable : Quelles interfaces homme/machine pour l’appropriation de documents dans les bibliothèques numériques ?

Mona Farhat 1 Aurélien Bénel 1
1 Tech-CICO
ISTIT - Institut des Sciences et Technologies de l'Information de Troyes
Abstract : Les bibliothèques numériques ont été souvent été vantées pour leur “virtualité”. l’accès au livre “dématérialisé” est en effet quasi-immédiat, mondial et en autant d’exemplaires que nécessaire. Reste à inventer une certaine matérialité du document numérique qui permettrait, au même titre que le document “papier”, d’être le support des gestes du lecteur ; ces gestes d’appropriation : photocopier, annoter, classer… dans ce but, notre équipe a mis au point des modèles de données dans le cadre de travaux antérieurs. Dans cet article, nous nous focalisons sur le modèle d’activité de l’appropriation de documents afin, d’une part, d’expliquer un certain nombre de problèmes ergonomiques rencontrés et, d’autre part, de voir comment des systèmes hypermédias marquants ont pu les résoudre. Enfin, nous faisons une proposition d’interface homme/machine pour ce genre d’outils d’appropriation de documents numériques.
Complete list of metadatas

https://hal-utt.archives-ouvertes.fr/hal-02918383
Contributor : Daniel Gavrysiak <>
Submitted on : Thursday, August 20, 2020 - 2:09:40 PM
Last modification on : Friday, August 21, 2020 - 3:26:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02918383, version 1

Collections

HETIC | UTT | CNRS

Citation

Mona Farhat, Aurélien Bénel. Du virtuel au manipulable : Quelles interfaces homme/machine pour l’appropriation de documents dans les bibliothèques numériques ?. Hypertextes et hypermédias. Produits, Outils et Méthodes (H2PTM 2005), 2005, Paris, France. ⟨hal-02918383⟩

Share

Metrics

Record views

9