Faire des présentations, c’est travailler, mais comment ? Diapositives numériques et chaîne d’activités dans des services marketing - Université de technologie de Troyes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Activités Année : 2009

Faire des présentations, c’est travailler, mais comment ? Diapositives numériques et chaîne d’activités dans des services marketing

Résumé

Les diapositives numériques foisonnent dans les entreprises et leurs présentations orchestrent la vie organisationnelle. Comment expliquer cette omniprésence ? En nous appuyant sur une observation participante chez un opérateur de téléphonie mobile français, complétée par des entretiens, toujours dans l’univers professionnel du marketing, nous considérons dans cet article que « faire des présentations » est un travail et tentons de saisir ses formes. Ce travail se concrétise dans une chaîne d’activités (concevoir ces documents, les présenter, y donner suite) qui s’articule à des intentions (concevoir ces documents en s’appuyant sur de l’existant, les présenter de façon rythmée et orientée, tenter ensuite de stabiliser leur interprétation) et s’imbrique dans des modes de fonctionnement prégnants en milieu organisé (mode projet, récurrence des réunions, du contrôle hiérarchique, rédaction collaborative de documents, travail de médiation).

Dates et versions

hal-02917080 , version 1 (18-08-2020)

Identifiants

Citer

Gérald Gaglio. Faire des présentations, c’est travailler, mais comment ? Diapositives numériques et chaîne d’activités dans des services marketing. Activités, 2009, 06 (1), ⟨10.4000/activites.2175⟩. ⟨hal-02917080⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More