Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Faire des présentations, c’est travailler, mais comment ? Diapositives numériques et chaîne d’activités dans des services marketing

Gérald Gaglio 1
1 Tech-CICO - TECHnologies pour la Coopération, l’Interaction et les COnnaissances dans les collectifs
ICD - Institut Charles Delaunay, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FRE2732
Abstract : Les diapositives numériques foisonnent dans les entreprises et leurs présentations orchestrent la vie organisationnelle. Comment expliquer cette omniprésence ? En nous appuyant sur une observation participante chez un opérateur de téléphonie mobile français, complétée par des entretiens, toujours dans l’univers professionnel du marketing, nous considérons dans cet article que « faire des présentations » est un travail et tentons de saisir ses formes. Ce travail se concrétise dans une chaîne d’activités (concevoir ces documents, les présenter, y donner suite) qui s’articule à des intentions (concevoir ces documents en s’appuyant sur de l’existant, les présenter de façon rythmée et orientée, tenter ensuite de stabiliser leur interprétation) et s’imbrique dans des modes de fonctionnement prégnants en milieu organisé (mode projet, récurrence des réunions, du contrôle hiérarchique, rédaction collaborative de documents, travail de médiation).
Complete list of metadata

https://hal-utt.archives-ouvertes.fr/hal-02917080
Contributor : Daniel Gavrysiak Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, August 18, 2020 - 3:34:28 PM
Last modification on : Friday, August 27, 2021 - 3:14:03 PM

Links full text

Identifiers

Collections

UTT | CNRS

`

Citation

Gérald Gaglio. Faire des présentations, c’est travailler, mais comment ? Diapositives numériques et chaîne d’activités dans des services marketing. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2009, 06 (1), ⟨10.4000/activites.2175⟩. ⟨hal-02917080⟩

Share

Metrics

Record views

153