Ecouter le bruit au travail : le cas des centres d’appels et des péages d’autoroute
Abstract
Environnement de travail bruyant ? Chantier... usine... cuisine de restaurant ? Pas seulement. Les environnements de travail où le bruit est inhérent à l’activité sont plus nombreux qu’on ne le pense, notamment dans le tertiaire. La sensibilisation à l’exposition sonore s’étend à ces secteurs du tertiaire jusqu’alors négligés, basée sur la reconnaissance du bruit comme facteur important de stress, préjudiciable à la concentration intellectuelle. En effet, le bruit au travail a de nombreuses conséquences : conséquences humaines d’atteintes de l’audition qui constituent l’une des principales causes de maladies professionnelles ; conséquences professionnelles de baisse de productivité – difficulté d’adaptation à un poste de travail, difficulté de perception des messages ; ou encore conséquences personnelles en termes de bien-être au travail – stress, fatigue auditive. C’est précisément dans le secteur des services que se situent les deux métiers qui seront décrits dans cet article : les centres d’appels et le péage autoroutier. Parmi les contraintes et les conditions de travail stressantes des téléopérateurs ou des péagers figure le fait de travailler dans un environnement bruyant.