Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Évaluation d'un jeu sérieux thérapeutique

Résumé : Les jeux vidéo thérapeutiques sont des jeux sérieux qui ont pour objectif de soigner ou de participer à la rééducation du joueur. L'essai clinique, nécessaire pour valider l'impact thérapeutique et l'absence de risque d'un dispositif médical, représente aujourd'hui la seule forme d'évaluation spécifique de ces jeux pour la santé. Or celui-ci n'est pas suffisant pour fournir une évaluation complète. Par exemple comment mesurer l'adhésion d'un patient à un jeu vidéo ou ses propriétés d'adaptation aux facultés du patient ? Après être revenu sur les caractéristiques d'un jeu vidéo thérapeutique, cet article détaille les raisons des lacunes et limites de l'essai clinique seul. En conclusion, il détaillera les dimensions importantes à évaluer dans ces jeux sérieux et fournira des premières pistes de création d'outils d'évaluation complémentaires.
Complete list of metadatas

https://hal-utt.archives-ouvertes.fr/hal-02895497
Contributor : Daniel Gavrysiak <>
Submitted on : Thursday, July 9, 2020 - 5:24:23 PM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 4:00:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02895497, version 1

Collections

HETIC | UTT | CNRS

Citation

Geoffrey Mélia, Ines Di Loreto, Pascal Salembier, Antoine Seilles, Guillaume Tallon. Évaluation d'un jeu sérieux thérapeutique. SeGaMed 2014 : Le serious game au service de la santé, 2014, Nice, France. ⟨hal-02895497⟩

Share

Metrics

Record views

18