Modèle tactique d'approvisionnement en biomasse pour une bioraffinerie de proximité
Résumé
La biomasse est souvent utilisée pour la production de biocarburants. Ces derniers sont avantageux car ils produisent moins de gaz à effet de serre (GES) que le pétrole et parce qu'ils sont fabriqués à partir de sources renouvelables, mais leur viabilité économique est toujours une question cruciale pour leur développement à grande échelle. Une partie non négligeable de la recherche se concentre actuellement sur l'amélioration de la productivité de la biomasse et sur la conception des processus de conversion les plus efficaces. En comparaison, les aspects logistiques sont relativement peu étudiés. Ces derniers sont pourtant critiques pour approvisionner les unités de conversion de manière régulière, fiable, et avec des quantités suffisantes de biomasse de qualité. De plus, une part significative du coût de la biomasse à l'entrée d'une bio-raffinerie réside dans les coûts logistiques. Une chaîne d'approvisionnement efficace est donc un moyen de contribuer à la viabilité économique, sociale et environnementale de l'industrie des biocarburants. Par rapport à la logistique industrielle, la logistique pour la biomasse induit des difficultés particulières, comme la dispersion des sources d'approvisionnement, l'irrégularité des productions le long de l'année ou les dégradations liées à des processus physiques ou chimiques. Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme GENESYS de l'Institut pour la Transition Energétique (ITE) PIVERT (Picardie Innovations Végétales, Enseignements et Recherches Technologiques) portant sur la bioraffinerie oléagineuse du futur. L'analyse conduite dans cette étude, associée à l’état de l'art, a permis d'établir un modèle mathématique adéquat pour traiter le problème réel, ainsi qu’une méthode de résolution approchée.