ARGILE : Apprendre par le jeu des connaissances en construction - Université de technologie de Troyes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions Année : 2012

ARGILE : Apprendre par le jeu des connaissances en construction

Résumé

Nous proposons l’architecture ARGILE (Architecture for Representations, Games, Interactions, and Learning among Experts) adaptee au jeu serieux « participatif et intensif en connaissances ». Elle s’adresse a la formation dans les domaines d’expertise et de pratique complexe, ou les connaissances de reference ne sont ni stabilisees ni unanimes, mais au contraire dynamiques et en evolution continue. L’expert praticien ne prend pas ses decisions en fonction de recettes preetablies, mais il est amene a proceder par essais et erreurs, et a decouvrir au fil de l’eau des solutions dans les situations complexes qui lui sont proposees. Cela amene a souhaiter que les regles et les objets du jeu puissent etre facilement commentes, mis en discussion et modifies par les formateurs et acteurs du domaine eux-memes. Nous presentons dans cet article un cadre de methode pour atteindre ces objectifs. Nous exposons les lignes directrices de l’infrastructure technique de l’ensemble du dispositif que nous souhaitons construire, pour a la fois gerer les actions des apprenants et leurs effets, et assurer la conception participative des objets et des regles, impliquant d’en debattre entre concepteurs. Nous illustrons concretement les idees presentees sur deux exemples lies a des projets en cours, amenes a utiliser cette architecture, pour des notions complexes en developpement durable (projet Defismed), et pour des situations de crise (projet Aidcrisis).
Fichier principal
Vignette du fichier
elmawas_RIHM_2012.pdf (2.14 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02557630 , version 1 (31-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02557630 , version 1

Citer

Nour El Mawas, Jean-Pierre Cahier, Aurélien Bénel. ARGILE : Apprendre par le jeu des connaissances en construction. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2012, 13 (1), pp.93-120. ⟨hal-02557630⟩
200 Consultations
51 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More