Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

ARGILE : Apprendre par le jeu des connaissances en construction

Nour El Mawas 1 Jean-Pierre Cahier 1 Aurélien Bénel 1
1 Tech-CICO - TECHnologies pour la Coopération, l’Interaction et les COnnaissances dans les collectifs
ICD - Institut Charles Delaunay, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FRE2732
Abstract : Nous proposons l’architecture ARGILE (Architecture for Representations, Games, Interactions, and Learning among Experts) adaptee au jeu serieux « participatif et intensif en connaissances ». Elle s’adresse a la formation dans les domaines d’expertise et de pratique complexe, ou les connaissances de reference ne sont ni stabilisees ni unanimes, mais au contraire dynamiques et en evolution continue. L’expert praticien ne prend pas ses decisions en fonction de recettes preetablies, mais il est amene a proceder par essais et erreurs, et a decouvrir au fil de l’eau des solutions dans les situations complexes qui lui sont proposees. Cela amene a souhaiter que les regles et les objets du jeu puissent etre facilement commentes, mis en discussion et modifies par les formateurs et acteurs du domaine eux-memes. Nous presentons dans cet article un cadre de methode pour atteindre ces objectifs. Nous exposons les lignes directrices de l’infrastructure technique de l’ensemble du dispositif que nous souhaitons construire, pour a la fois gerer les actions des apprenants et leurs effets, et assurer la conception participative des objets et des regles, impliquant d’en debattre entre concepteurs. Nous illustrons concretement les idees presentees sur deux exemples lies a des projets en cours, amenes a utiliser cette architecture, pour des notions complexes en developpement durable (projet Defismed), et pour des situations de crise (projet Aidcrisis).
Complete list of metadatas

https://hal-utt.archives-ouvertes.fr/hal-02557630
Contributor : Daniel Gavrysiak <>
Submitted on : Tuesday, April 28, 2020 - 8:05:03 PM
Last modification on : Friday, May 1, 2020 - 7:03:54 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02557630, version 1

Collections

TICE | HETIC | UTT | CNRS | TEL

Citation

Nour El Mawas, Jean-Pierre Cahier, Aurélien Bénel. ARGILE : Apprendre par le jeu des connaissances en construction. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2012, 13 (1), pp.93-120. ⟨hal-02557630⟩

Share

Metrics

Record views

25