Approche cognitive de la co-construction d’un catalogue multi-points de vue et multi-experts - Université de technologie de Troyes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Approche cognitive de la co-construction d’un catalogue multi-points de vue et multi-experts

Résumé

Les places de marché apparaissent n’avoir pas été jusqu’ici étudiées comme des espaces de coopération, entre fournisseur (s) et/ou acheteur (s), mettant en jeu des connaissances et produisant des connaissances nouvelles. La construction et l’administration de leur élément pivot, le catalogue de produits, provoque certaines difficultés que les approches informatiques traditionnelles ont du mal à appréhender, quand il s’agit par exemple de prendre en compte la gestion d’ontologies concurrentes, volumineuses et très évolutives dans les places de marché. Nous soulignons l’intérêt d’approches faisant appel à l’ingénierie des connaissances pour rendre un meilleur service aux acheteurs et aux fournisseurs sur les places de marché. Nous expérimentons dans cette voie, dans le cadre du développement d’un modèle de «place de marché à base de connaissances » (KnowledgeBased Marketplace ou KBM).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02550920 , version 1 (22-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02550920 , version 1

Citer

Jean-Pierre Cahier, Manuel Zacklad. Approche cognitive de la co-construction d’un catalogue multi-points de vue et multi-experts. Extraction et gestion des connaissances (EGC'2002), 2002, Montpellier, France. ⟨hal-02550920⟩
26 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More