Coconception d’expériences interactives augmentées pour les musées : application à la découverte de la cladistique (Chapitre 8) - Université de technologie de Troyes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Coconception d’expériences interactives augmentées pour les musées : application à la découverte de la cladistique (Chapitre 8)

Résumé

Les situations d’usage des interfaces Homme-Machine (ihm) complexes telles que les environnements virtuels, les systèmes mixtes (également appelés réalité augmentée, virtualité augmentée, interfaces tangibles, etc.) sont en nombre croissant. Ces systèmes interactifs ont été dans un premier temps dédiés à des domaines d’expertise et à des domaines d’application aux finalités clairement identifiées (médecine, maintenance industrielle et informatique, applications militaires...).Les efforts de recherche se sont donc prioritairement portés sur ces niches d’usages spécifiques. La norme iso 14915-1 (2003), traitant des principes de conception des interfaces utilisateurs multimédias, est la parfaite illustration de cette approche initiale des systèmes interactifs complexes : elle indique en effet explicitement qu’elle s’applique aux activités professionnelles, spécialisées telles que le travail ou l’apprentissage et ne traite pas des activités en dehors de ce domaine telles que le divertissement.Cependant,..…
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Dates et versions

hal-02528343 , version 1 (01-04-2020)

Identifiants

Citer

Cédric Bach, Pascal Salembier, Emmanuel Dubois. Coconception d’expériences interactives augmentées pour les musées : application à la découverte de la cladistique (Chapitre 8). Gérard Valléry; Marie-Christine Le Port; Moustafa Zouinar. Ergonomie, conception de produits et services médiatisés, Chapitre 8, Presses Universitaires de France, pp.183-210, 2010, 978-2-13-058552-7. ⟨10.3917/puf.lepo.2010.01.0183⟩. ⟨hal-02528343⟩
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