A. Bénel, Approches sémantiques sur le document numérique, Expression du point de vue des lecteurs dans les bibliothèques numériques spécialisées, pp.22-25, 2004.

. Bruneau-ph, Quatre propos sur l'archéologie nouvelle, Bulletin de Correspondance Hellénique, vol.100, issue.1, pp.103-135, 1976.

J. P. Cahier, M. Zacklad, and A. Monceaux, Une application du Web sociosémantique à la définition d'un annuaire métier en ingénierie, Actes du colloque Ingénierie des Connaissances, 2004.

P. Desfarges and B. Helly, L'archéologie, système d'information scientifique, Aplicaciones Informaticás en Arqueologia : Teorias y sistemas, 1991.

J. Gardin, Les bases de données dans les sciences de l'antiquité : l'ajustement nécessaire des fins aux moyens, Banques de données et sciences de l'antiquité, 1984.

R. Ginouvès and A. Guimier-sorbets, La constitution des données en archéologie classique, 1978.

R. Ginouvès, Dictionnaire méthodique de l'architecture antique, tomes I (techniques), II (éléments) et III (bâtiments), Sommaire, extrait et index disponibles sur, 1985.

B. Helly, Enjeux et défis de la numérisation rétrospective des documents et publications scientifiques en sciences humaines et sociales, In : Lettre du département Sciences de l'Homme et de la Société

A. Iacovella, Modèle opératoire de navigation pour les experts : Appropriation sémantique et délimitation de l'espace documentaire, Les cahiers du Numérique, vol.3, pp.175-190, 2002.

J. Léonhardt, Essai sur les modèles de la raison de l'homme (de science)

J. Salaün, Chronique inachevée d'une réflexion collective sur le document, Communication et Langages n°140, Juin, 2004.