15 ans de Web 2.0 : Imitation pop ou extension du domaine de l'Hypermédia ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

15 ans de Web 2.0 : Imitation pop ou extension du domaine de l'Hypermédia ?

(1)
1

Abstract

Notre domaine de recherche – les hypermédias – vit un paradoxe : prisonnier des années 1990 dans l’esprit de beaucoup de nos collègues, il n’a pourtant jamais été aussi présent dans la vie quotidienne. Le micro-blogging, les wikis, les folksonomies doivent autant à Vannevar Bush, Theodor Nelson et Douglas Engelbart que les applications pionnières de notre domaine comme HyperCard, Mac Web, ComMentor ou Hyper-G. Quinze ans après les débuts de ce qui a été nommé le Web 2.0, une prise de recul est possible tant sur ses techniques, ses usages et ses conséquences sur la société. Nous proposons de retracer cette épopée socio-technique. Nous rappellerons tout d’abord la situation d’apparition de la notion de Web 2.0. Nous nous intéresserons ensuite plus particulièrement à son primat de la participation, y compris dans ses conséquences économiques, sociales, légales et politiques. Nous aborderons enfin le changement induit par le Web 2.0, profond et durable mais passé parfois inaperçu, dans la manière de concevoir le développement logiciel. Chacun de ces points sera examiné au prisme des notions, principes et valeurs fondatrices de l’Hypermédia.
Fichier principal
Vignette du fichier
benel_h2ptm_2019.pdf (251.31 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02313625 , version 1 (17-10-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02313625 , version 1

Cite

Aurélien Bénel. 15 ans de Web 2.0 : Imitation pop ou extension du domaine de l'Hypermédia ?. 15e édition de la conférence Hypertextes et hypermédias, produits, outils et méthodes (H2PTM 2019), Oct 2019, Montbéliard, France. pp.111-125. ⟨hal-02313625⟩
115 View
78 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More