Vers l'Utilisation de Tablettes à Picots pour l'Illustration de Livres Tactiles - Étude de l’Interaction Personne Système Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Vers l'Utilisation de Tablettes à Picots pour l'Illustration de Livres Tactiles

Résumé

Les livres illustrés occupent une place particulière dans le développement de la littéracie précoce des enfants. Chez les enfants déficients visuels, la participation aux activités de lecture augmente lors de l'utilisation de livres tactiles illustrés. Cependant, ces livres sont peu disponibles et les enfants déficients visuels y ont peu accès. Les nouvelles technologies telles que les tablettes à picots physiques peuvent offrir la possibilité de créer et stocker de nombreuses illustrations pour plusieurs livres avec le même dispositif. Nous avons utilisé une tâche d'apprentissage « paired-assiociate learning » pour évaluer la capacité d'enfants voyants (les yeux bandés) et non-voyants à associer des pictogrammes en points en relief à un mot. Les enfants non-voyants montrent de meilleures performances que les enfants voyants et ont été capables de reconnaitre assez rapidement plus de la moitié des pictogrammes. Ces résultats sont encourageants, et devraient être complétés par d'autres études sur l'utilisation de ces stimuli en points en relief.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02921414 , version 1 (26-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02921414 , version 1

Citer

Carolane Mascle, Christophe Jouffrais, Gwenaël Kaminski, Florence Bara. Vers l'Utilisation de Tablettes à Picots pour l'Illustration de Livres Tactiles. Handicap'20, 2020, Paris, France. ⟨hal-02921414⟩
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