Interactions tangibles pour naviguer spatialement et temporellement en environnements virtuels. : application à la médiation culturelle en histoire des sciences et techniques - INFOLOGY-INFOLOGIE Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Tangible interactions to navigate through space and time in virtual environnements. : application to cultural mediation in the history of science and technology

Interactions tangibles pour naviguer spatialement et temporellement en environnements virtuels. : application à la médiation culturelle en histoire des sciences et techniques

Résumé

Cultural mediation institutions, especially museums, are increasingly using new technologies to attract visitors. On the one hand, Mixed Reality allows visitors to explore reconstructions of past or inaccessible places, but also to navigate spatially and temporally in these reconstructions. On the other hand, tangible interfaces are used to provide innovative and engaging interactive experiences.In this thesis we hypothesize that the use of tangible interfaces would facilitate spatio-temporal navigation on several scales within Virtual Environments. Our work has two objectives: 1) to propose a model to represent space and time on several scales; 2) to propose a tangible interface to navigate on these different scales.In response to the first objective, our proposition to represent time and space is based on notions used in the History of Science and Technology and proposes four layers. We rely on our model to respond to the second objective, for which we have set up a co-design process involving cultural mediation experts. The result of this approach is SABLIER, a tangible interactor allowing to navigate spatially and temporally within a Virtual Environment
Les institutions de médiation culturelle, notamment les musées, utilisent de plus en plus les nouvelles technologies afin d'attirer les visiteurs. D'un côté, la Réalité Mixte permet aux visiteurs d'explorer des reconstitutions de lieux passés ou inaccessibles, mais aussi de naviguer spatialement et temporellement dans ces reconstitutions. D'un autre côté, les interfaces tangibles sont utilisées pour proposer des expériences interactives innovantes et engageantes.Dans cette thèse nous émettons l'hypothèse que l'utilisation d'interfaces tangibles faciliterait la navigation spatio-temporelle sur plusieurs échelles au sein d'Environnements Virtuels. Nos travaux ont deux objectifs : 1) proposer un modèle permettant de représenter l'espace et le temps sur plusieurs échelles ; 2) proposer une interface tangible permettant de naviguer sur ces différentes échelles.En réponse au premier objectif, notre proposition de représentation du temps et de l'espace s'appuie sur des notions utilisées en Histoire des Sciences & Techniques et propose quatre échelles. Nous nous appuyons sur notre modèle pour répondre au second objectif pour lequel nous avons mis en place une démarche de co-conception impliquant des experts en médiation culturelle. Le résultat de cette démarche est SABLIER, un interacteur tangible permettant de naviguer spatio-temporellement au sein d'un Environnement Virtuel.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03789647 , version 1 (27-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03789647 , version 1

Citer

Pierre Mahieux. Interactions tangibles pour naviguer spatialement et temporellement en environnements virtuels. : application à la médiation culturelle en histoire des sciences et techniques. Intelligence artificielle [cs.AI]. École Nationale d'Ingénieurs de Brest, 2022. Français. ⟨NNT : 2022ENIB0013⟩. ⟨tel-03789647⟩
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