index - Cultures de l’information Accéder directement au contenu

Notices

56

Dépôts

244

Chercher une publication

Connaître la politique de mon éditeur?

Bienvenue dans la collection HAL
Cultures de l'information

La collection « Cultures de l’information », créée à l’initiative du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information), vise à regrouper l’ensemble des dépôts et notices sur HAL traitant de l’une ou l’autre des cultures de l’information : éducation aux médias, culture et didactique de l’information-documentation, EMI (Education aux Médias et à l’Information), formation et didactique de l’informatique, formation à la culture numérique, maîtrise de l’information scientifique, recherches sur la translittératie et les cultures de l’information... Son objectif est double : d’une part, montrer les convergences, les points de rencontre entre des terrains de recherche distincts, qui se connaissent mal, mais aussi les spécificités de chacune de ces littératies ; d’autre part, par ce regroupement des travaux des différentes cultures de l’information, donner à voir la richesse d’un domaine de recherche encore éclaté. Cette collection est structurée en un ensemble de sous-collections spécifiques, permettant de retrouver facilement les travaux portant sur telle ou telle littératie, ou issus de tel groupe de recherche.

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

 

 

 

Mots-clés

Culture de l’information Didactique de l'information Library Information-documentation Education Bibliothèque Universitaire Space and place Information practices Information and communications technology Bibliothèque scolaire Bibliothèque Culture participative Education à l'information Digital literacy Empowerment Centre de Documentation et d'Information Educational technologies Nouvelles technologies de l'information et de la communication Formation à l'information Education aux médias et à l’information EMI Education -- Data processing Transliteracy Literacy Didactique Internet Culture informatique Web 20 Digital culture Pratique informationnelle Didactique de l'information-documentation Identité professionnelle Espace documentaire Curriculum info-documentaire Culture of information Didactique de l'informatique Translittératie Culture de l'information-documentation Information and media education Education à l'information et aux médias Culture numérique Teacher librarian Education aux médias Convergence culturelle Espace Citoyenneté Information Culture Réseaux sociaux Enseignement secondaire Organisation des connaissances Culture technique Médiation Éducation à l'information France CDI centre de documentation et d'information School library Curriculum Pouvoir d'agir Computer-assisted education Participatory culture Culture de l'information Évaluation de l'information Critical thinking Formation Bibliothécaire Enseignement Espace-temps Numérique Information culture Culture informationnelle Éducation aux médias et à l'information Information literacy Apprentissage Lieu de vie CDI Space Document Pratiques informationnelles Media education Didactique de l'Information-documentation Éducation aux médias Bibliothèque universitaire Innovation Documentation Education et informatique Curriculum documentaire Savoirs informationnels Cultures de l'information Culture Learning Centre Maîtrise de l'information Media literacy Professeur documentaliste Identité numérique Espace informationnel EMI Power to act Séminaire GRCDI Autonomie Didactique de l’information Information
Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, réalisée en avril 2017 par le GRCDI et des chercheurs de l'ANR Translit
 
Authentification
Se connecter ?  Se créer un compte ?  Retrouver son identifiant ou son mot de passe ?... CLIQUEZ, C'EST ICI !
 
Crédits
Bandeau réalisé par Gildas Dimier ; auteur du graphe dans le bandeau : Martin Grandjean